Transmission est un client torrent qui possède de nombreuses interfaces différentes en plus de son back-end multiplateforme. La transmission peut être librement téléchargée et utilisée à n’importe quelle fin sous licence publique générale GNU, avec des parties sous licence mathématique MIT.
Dans le didacticiel suivant, vous apprendrez à installer Transmission sur Ubuntu 22.04 LTS Jammy Jellyfish en utilisant deux méthodes différentes : APT à partir du référentiel Ubuntu ou en installant le gestionnaire de packages tiers Flatpak et en installant une version beaucoup plus amont de Transmission.
Mettre à jour Ubuntu
La première étape consiste à s’assurer que votre système est à jour pour éviter les problèmes lors de l’installation et pour les bonnes pratiques. Cela se fait en ouvrant votre terminal et en utilisant la commande suivante.
sudo apt update && sudo apt upgrade -y
Installer Transmission Torrent Client – Méthode APT
La transmission est présentée sur le référentiel par défaut d’Ubuntu 22.04 ; pour ceux qui préfèrent utiliser les référentiels stables d’Ubuntu, utilisez la commande suivante pour installer Transmission sur votre système.
sudo apt install transmission -y
Pour les utilisateurs qui ont besoin d’une version très mise à jour de Transmission, l’installation du gestionnaire Flatpack tiers et l’installation de la version maintenue à partir de Flathub seraient bien meilleures, ce qui peut être trouvé comme méthode d’installation alternative dans la section suivante.
Installer Transmission Torrent Client – Méthode Flatpak
La deuxième option consiste à utiliser le gestionnaire de packages Flatpak, qui n’est pas installé par défaut sur les distributions Ubuntu, étant donné que Snap, le rival de Flatpak, appartient à Canonical avec Ubuntu. Cependant, Flatpak est toujours disponible pour être installé à partir du référentiel par défaut d’Ubuntu.
L’avantage supplémentaire de l’utilisation des installations Flatpak est que vous aurez toujours la version la plus à jour par rapport à Ubuntu qui se concentre sur la stabilité avec les anciennes versions qui ne voient que les mises à jour pour les problèmes de sécurité ou les bogues de service.
Tout d’abord, installez le gestionnaire Flatpak s’il a été supprimé précédemment.
sudo apt install flatpak -y
Pour les utilisateurs installant Flatpak pour la première fois, il est souvent recommandé de redémarrer votre système. Ne pas le faire peut se produire avec des problèmes étranges, tels que des chemins non générés pour les icônes.
reboot
IGNOREZ LE REBOOT SI FLATPAK EST INSTALLÉ.
Ensuite, vous devez activer Flatpack à l’aide de la commande suivante dans votre terminal :
sudo flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
Installez maintenant VidCutter à l’aide de la commande flatpak suivante.
flatpak install flathub com.transmissionbt.Transmission -y
Comment lancer le client Transmission Torrent
Le lancement peut se faire de plusieurs manières maintenant que le logiciel est installé.
Premièrement, si votre terminal est ouvert, vous pouvez lancer le logiciel directement à l’aide de la commande suivante.
transmissionbt
Alternativement, les utilisateurs de Flatpak devront se lancer à l’aide de la commande ci-dessous à partir d’une instance de terminal :
flatpak run com.transmissionbt.Transmission
Pour les utilisateurs de bureau, ouvrir un terminal en permanence n’est pas pratique, vous pouvez donc utiliser le chemin suivant pour ouvrir le logiciel.
Afficher Applications > Activités > Transmission.
Mise en situation :
La première fois que vous ouvrez la fenêtre de votre client GUI, vous serez invité à accepter les conditions de transmission, ce qui implique que vous n’utiliserez pas leur service pour télécharger des documents protégés par le droit d’auteur tels que des films, des émissions de télévision, etc., qui si vous le faites, ils n’ont pas responsabilité légale si vous vous faites prendre car certains pays ont des lois strictes.
Mise en situation :
Une fois ouvert, vous arriverez à l’écran par défaut. À partir de là, vous pouvez commencer à télécharger des torrents.
Mise en situation :
Comment mettre à jour/mettre à niveau le client Transmission Torrent
Les mises à jour doivent être gérées avec vos mises à jour système standard lorsque vous y êtes invité. Pour les utilisateurs qui souhaitent vérifier plus régulièrement, utilisez la commande suivante dans votre terminal.
Méthode de mise à jour APT
sudo apt upgrade && sudo apt upgrade
Méthode de mise à jour Flatpak
flatpak update
Comment supprimer (désinstaller) Transmission Torrent Client
Utilisez l’une des commandes suivantes en fonction de la méthode d’installation d’origine pour les utilisateurs qui n’ont plus besoin de l’application.
Méthode de suppression APT
sudo apt autoremove vidcutter -y
Méthode de suppression de Flatpak
flatpak uninstall --delete-data com.transmissionbt.Transmission
Ensuite, exécutez la commande suivante pour tout nettoyage restant.
flatpak remove --unused